Explosifs à usage civil : les travaux de révision des normes européennes se préparent

Diaporama accueil, Normes

Suite à la consultation des Etats membres lancée courant 2016, la Commission Européenne a annoncé la décision de révision des normes sur les explosifs à usage civil. Le mandat final est en cours de discussion avec toutes les parties concernées.

Ce besoin de réviser les normes existantes a été jugé nécessaire au regard des progrès techniques réalisés dont l’incorporation d’électronique dans les détonateurs et l’évolution des procédés de fabrication des explosifs à usage civil (mobile, sur site), …. Les références légales et les annexes ZA seront également mises à jour.

Le SFEPA et ses adhérents du domaine des explosifs à usage civil et accessoires de tir ont décidé de participer activement à ces travaux de normalisation.

Le SFEPA échange actuellement avec l’AFNOR pour demander la création d’un groupe miroir français qui permettra de défendre efficacement les intérêts français lors de l’élaboration des révisions qui, compte tenu de l’importance des travaux, s’étaleront sur plusieurs années.