Les fabrications de produits explosifs comprennent aussi bien la production des matières énergétiques de base (poudres, explosifs, propergols, compositions pyrotechniques, …) que leur mise en œuvre dans des applications plus ou moins complexes…
Explosifs industriels : nitrates-fiouls (55 %), émulsions (40 %) et enfin dynamites (5%), qui ne sont plus produites en France mais importées.
Un peu plus de 35 000 T d’explosifs sont utilisés en France chaque année. Cette valeur a légèrement diminué ces dernières années.
En volume, l'activité a subi les effets de la baisse du bâtiment et des chantiers de travaux publics. Par ailleurs, les dynamites sont progressivement remplacées par les émulsions ou les explosifs fabriqués sur site.
Ce type de production (UMFE ou MEMU) progresse régulièrement et représente désormais à la fin de l’année 2010 près de 30 % du total fabriqué en France.
Accessoires de tirs : détonateurs, cordeaux détonants, dispositifs d'amorçage non électriques…
Les productions sont en déclin mais soutenues par des marchés à l'exportation, souvent peu réguliers.
Les productions de détonateurs électroniques progressent et ces produits tendent à remplacer les détonateurs électriques.
Applications
Principalement pour les industries extractives (Mines et Carrières) et dans les chantiers de Travaux Publics, mais également pour le déclenchement préventif des avalanches, la démolition d'immeubles et de structures diverses, le placage des métaux, etc. (moins de 200 T/an sont utilisés pour ces applications diverses).
Evolutions
La quasi-disparition des dynamites, la progression des émulsions et l’apparition d’explosifs bi-composants pour les applications ponctuelles et occasionnelles conduisent à plus de sécurité d'emploi.
Les exigences en matière de sûreté façonnent le marché dans deux directions :
Le nombre de dépôts régionaux se maintient à un niveau élevé car il favorise un stockage sûr, au plus près des lieux d’utilisation ;
Les fabrications sur site avec des unités mobiles de plus en plus perfomantes progressent régulièrement