Les acteurs |
Les acteurs de la pyrotechnie de divertissement sont désormais devenus presque exclusivement des importateurs. Ne subsistent que quelques entreprises fabriquant encore elles-mêmes une partie de leurs produits.
La distribution des petits artifices se fait sur catalogue vers des détaillants et des produits plus complexes tels les feux portables® ou dits "compacts" permettent à des non professionnels de tirer des ensembles tout prêts et à allumage unique dans de bonnes conditions de sécurité en suivant les prescriptions requises.
Installations 5 établissements assurent les quelques productions françaises. On compte une bonne dizaine de gros importateurs et plus d'une centaine de distributeurs/organisateurs de spectacles disposant de dépôts permanents ou temporaires. Pratiquement tous exercent des activités de reconditionnement, montage de pièces d'artifices ou de mises en liaison électrique ou pyrotechnique. Les investissements sont très limités (2 à 3 M€ au maximum) dans le but de développer ou de mettre à niveau en matière de sécurité des installations de stockage. |